Je suis née au paradis...
Un moulin au bord d'un ruisseau, de grands bois, des prairies verdoyantes, des animaux ( tous ceux de l'Arche), un grand jardin, des fleurs, une famille heureuse ; c'est dans ce milieu bucolique que je suis née : au Moulin de Bossuet, aujourd'hui disparu sous les pelles de l'autoroute. C'est là que tous mes sens en éveil se sont nourris de formes , de couleurs, d'odeurs, de sons inoubliables. Mes premières émotions esthétiques remontent à la plus tendre enfance : choc des couleurs un jour de pluie lorsqu'on m'a offert ma première boite de peintures, puis odeur inoubliable de la peinture à l'huile un jour où ma marraine peignait une pochade ; enfin les premières visites d'expositions locales avec mes parents, dans les ateliers de Pourteyron et des Martrinchards. On embellit souvent les souvenirs d'enfance mais le Moulin fut pour moi une sorte de paradis...
Quelques informations biographiques :
Après un Bac scientifique et une année de Beaux-Arts à Bordeaux, puis une formation au professorat de Dessin au Lycée Claude Bernard à Paris, j'ai enseigné les Arts plastiques en collège dans le Libournais de 1970 à 2006.
Membre de l'association de graveurs « La Belle Estampe-Robert Frélaut » à Bordeaux depuis 2001, je pratique aujourd'hui avec la même joie la gravure , la peinture à l'huile , l'aquarelle et le dessin .
Mes moyens d'expression :
Le dessin, la peinture (aquarelle, peinture à l'huile, acrylique) et la gravure (pointe sèche, burin, eau forte, aquatinte, vernis mou...). La gravure me passionne : elle oblige à travailler dans le temps, avec lenteur et réflexion. Elle offre à l'artiste un éventail infini de possibilités : finesse du trait ou au contraire morsures profondes du métal, jeux de contrastes entre le noir et le blanc, entre le plein et le vide, entre les complémentaires. Source de rebondissements, les "hasards" ouvrent de nouveaux horizons à l'imagination vagabonde, et permettent à l'artiste de trouver des réponses à ses questionnements ou à ses égarements : en somme un pont entre l'imaginaire et le réel, l'abstrait et le concret.
Toutes mes gravures sont tirées sur les presses anciennes de l'atelier "La Belle Estampe" 147 Bis rue du Palais Gallien - 33000 Bordeaux. Cette association, créée en 2000 par Robert Frélaut, maître taille-doucier de Montmartre, était initialement implantée 8 rue Maucoudinat à Bordeaux. Depuis le départ de notre maître en 2017, c'est Olaf Idalie, parisien lui aussi, qui a pris la relève et assure à présent la présidence de cette association.
Visitez le site de "La Belle Estampe"
Mes sources d'inspiration :
- La nature, le monde végétal, les empreintes, les traces, les matières,
- Les 4 éléments, dans leur diversité,
- L'Homme et sa nature complexe,
- L'Homme dans sa relation avec son environnement,
- La Poésie